
Un peu d’histoire….
Au Kazakhstan, des écailles de pots datant de 3500 ans avant J.C. avec des restes de lait de jument ont été trouvés. Cela montre que l’utilisation du lait de jument et ses dérivés étaient déjà consommés il y a très longtemps.
Aujourd’hui, les pays comme la Mongolie consomme le Koumiss, une boisson fermentée à base de lait de jument. Elle est utilisé autrefois par les nomades pour le traitement de la tuberculose, de l’anémie, des troubles gastriques et d’autres maladies nerveuses ou digestives.

Le lait de jument a longtemps été utilisé (surtout au XIXe siècle) pour nourrir les nouveaux-nés privés de lait maternel.
Il était ainsi recommandé comme substitut au lait humain dans certaines maternités et hôpitaux. Par exemple, à l’hôpital Saint Vincent de Paul, à Paris, on en a fait profiter des bébés jusque dans les années 50. En Russie, il était donné aux prématurés.

COMMENT L’OBTIENT-ON ?
Les juments ne produisent du lait que lorsqu’elles sont en confiance et avec la présence de leur poulain. Les traites n’ont lieu que lorsque leurs poulains sont déjà âgés de quelques mois et qu’ils ne se nourrissent plus exclusivement du lait de leur mère. Cela permet de ne prélever qu’une partie du lait de la jument que le poulain ne consomme pas, mais sans créer de carences pour le poulain qui pourraient être délétère à sa croissance. Le bien-être des juments et poulains sont primordiales puisqu’une jument stressée retiendra son lait lors des traites.
Nos poulains restent avec leurs mères jusqu’à leur sevrage lorsqu’ils ont 8 mois, et rejoignent ensuite leur nouvelle famille
, chez des particuliers ou éleveurs, mais en aucun cas ils ne sont destinés à l’abattoir.



LES BIENFAITS DU LAIT DE JUMENT
Le lait de jument est 2 fois moins gras que le lait de vache tout en étant l’un des laits les plus digestes pour l’être humain, sa composition étant très proche du lait maternel.
En effet, le cheval est un monogastrique (un estomac) comme l’Homme, contrairement aux vaches, brebis ou chèvres qui sont quant à elles des polygastriques (plusieurs estomacs). Cette similitude avec le cheval permet d’avoir le même processus d’absorption et de digestion du lait.
Le lait de jument est conseillé pour les nourrissons
, personnes âgées
ou personnes convalescente.


Grâce à ses acides aminés, il permet de synthétiser la sérotonine, qui agit positivement sur l’humeur, l’appétit, le sommeil et le désir sexuel. Riche en bonne bactérie, il aide à réguler notre flore intestinale et ainsi à renforcer les défenses et lutter contre les maladies intestinales. 

Il a un effet régulateur de la pression artérielle, une action anti microbienne et anti-inflammatoire qui lui permet d’aider les personnes souffrant de maladie chronique du côlon irritable, de la maladie de Crohn, …
La consommation d’un verre de lait de jument par jour vous permettra d’améliorer votre santé et votre bien-être ! 
